Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Gestionnaire du sport

 
 

Du basket au vol à voile, en passant par le football et le canoë-kayak, toutes les disciplines ont besoin de personnel d'encadrement. Même dans le sport, il n'est plus question d'être déconnecté des réalités économiques. Les organisations publiques sont tributaires des subventions accordées par les villes, les départements, les régions. Les organisations privées doivent être rentables. Aux dirigeants de respecter les règles de base de la gestion et de la comptabilité. Ils assument le rôle de chef du personnel à jouer vis-à-vis de leur équipe (moniteurs, entraîneurs, profs de sport...).

Si les bénévoles sont encore nombreux, les grosses structures ont besoin de professionnels à double compétence sport et gestion. Il en va ainsi des responsables de salles multisports ou des directeurs d'équipement sportif.

Le conseiller territorial des activités sportives est recruté par une municipalité sur concours (bac + 3). En plus des tâches de gestion, il oriente la politique des sports de la commune en faveur de l'école, des quartiers... et organise les grandes manifestations.

Après le Bac

Cinq ans d'études en management du sport à l'université (master Staps) ou dans une école de commerce. Autre possibilité : préparer le diplôme d'État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DESJEPS) spécialité performance sportive de niveau bac + 3 (exigences préalables fixées en fonction de la mention choisie).