Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Gardien-ne de la paix

Gardien de la paix - Gardienne de la paix

 
 

De jour comme de nuit, il assure la protection des biens et des personnes, les enquêtes judiciaires, et le maintien de l'ordre public, sous l'autorité du lieutenant et du commissaire de police.

En patrouille dans un secteur donné, les gardien de la paix veillent au respect des lois et des règles de sécurité, avec un rôle préventif et dissuasif. Ils peuvent intervenir à la suite d'un appel d'urgence, en cas d'infraction (excès de vitesse, vol...) ou de troubles sur la voie publique (bagarre, tapage...). Certains sont affectés à la surveillance des gares et des aéroports, des poste frontière, ou à la brigade anti-criminalité (BAC).

Les gardiens de la paix peuvent participer aux activités de police judiciaire, du constat d'une infraction pénale à la transmission du dossier au procureur.

Le maintien de l'ordre public est assuré par les agents des compagnies républicaines de sécurité : CRS, ou des unités d'intervention telles que le RAID.

En tout cas, une bonne santé physique et mentale, du sens moral et des aptitudes au contact sont indispensables.

Fonctionnaire de police , le gardien de la paix est recruté sur concours. Conditions requises : être âgé de 17 à 35 ans, de nationalité française, avoir une parfaite condition physique, une bonne acuité visuelle, et mesurer 1,60 m au moins.

Le gardien de la paix peut devenir maître-chien, moniteur de tir, moto- cycliste (voir Motard), sauveteur en montagne, en suivant une formation spécialisée. Après quatre ans d'expérience, il peut devenir lieutenant.

Après le Bac

Trois ans d'études pour préparer le bac pro sécurité prévention, qui permet de se présenter au concours externe. Les admis suivent 12 mois de formation à l'école de police. À noter : le concours pour les cadets et les adjoints de sécurité est ouvert sans condition de diplôme.