Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Garde-rivière

 
 

Les zones aquatiques sont fragiles. Au garde-rivière de les protéger et de les entretenir.

L'agent d'entretien des cours d'eaux est chargé de nettoyer les rivières, les sources, les marais... Il doit par ailleurs débroussailler puis planter leurs berges, réaménager des sentiers, supprimer des décharges sauvages... À lui aussi de restaurer des fontaines et des lavoirs, d'améliorer les systèmes d'épuration existants, de lutter contre l'érosion...

Le technicien de rivière encadre pour sa part les agents d'entretien et assure un rôle de conseil auprès des directions départementales. Il définit et gère les programmes d'entretien et d'aménagement des rivières. Il travaille en collaboration avec les élus, les conseils généraux et les associations qui s'occupent de restaurer et d'aménager des cours d'eau.

Indispensable dans ce métier d'extérieur : avoir une bonne condition physique.

Après la 3ème

Accès sur concours de la fonction publique essentiellement avec un diplôme de niveau CAP au minimum, pour l'agent technique ; avec un bac au minimum, pour le technicien. À noter : l'école de l'eau et de la pêche à Ornans (25) propose une formation d'agent technique polyvalent d'entretien des cours d'eau ouverte aux titulaires d'un CAP ou d'un BEP ayant une qualification ou une expérience de deux ans comme bûcheron.

Après le Bac

La formation de conseiller technique en aménagement des systèmes aquatiques de cette même école s'adresse aux titulaires d'un diplôme de niveau bac + 2 et aux bacheliers ayant une expérience de deux ans dans le domaine de l'environnement.