Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Garde forestier/ère

Garde forestier - Garde forestière

 
 
Synonyme : technicien forestier.

On l'appelait le gendarme de la forêt. Aujourd'hui, il est un véritable technicien. Quelle que soit la structure dans laquelle il travaille, il se trouve le plus souvent sur le terrain à surveiller la forêt. Au programme : décrire les parcelles, préciser les types d'arbres recensés, sélectionner les arbres à conserver et à couper (martelage), mesurer la superficie des parcelles (arpentage), marquer les limites des parcelles (bornage). Loin d'être un solitaire, le garde forestier travaille en équipe, notamment pour le martelage.

Le technicien opérationnel forestier veille à la bonne santé de la forêt, intervient lors de l'apparition ou du développement d'une maladie sur les arbres. Enfin, il joue un rôle de conseil auprès des promeneurs pour qu'ils protégent eux aussi la forêt. Le plus souvent fonctionnaire de l'Office national des forêts (ONF), il peut travailler pour des organismes ou des propriétaires de forêts.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer le BEPA travaux forestiers. Trois ans pour préparer le bac pro gestion et conduite de chantiers forestiers requi pour présenter le concours de l'ONF.

Plus de vidéos