Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Fromager/ère

Fromager - Fromagère

 
 

Les fromages, résultat d'un savoir-faire traditionnel, sont l'un des fleurons de notre pays. Le fromager est responsable des différentes phases : écrémer le lait frais, le chauffer, le faire cailler, puis séparer le caillé du petit lait, saler le fromage puis le mettre en moule et enfin le retourner régulièrement pour que la croûte se fasse. La manipulation de certains fromages, les tommes par exemple, demande de la force, d'autant que la mécanisation est limitée. En phase d'affinage, il faut déplacer les fromages de l'atelier de production à la cave où ils atteindront leur maturité.

Le fromager travaille dans des coopératives de taille modeste comme dans des établissements de plus de 100 salariés. Il a trois impératifs à respecter : la qualité du produit, l'adaptation à la variation du volume de lait traité, selon les saisons, et le respect des mesures d'hygiène strictes. Autonome, le fromager gère les commandes, sélectionne les produits et s'occupe de l'emballage. Il est en lien avec l'équipe de production, les producteurs laitiers, les transporteurs...

Commerçant , il peut vendre ses produits dans sa boutique. Le fromager peut travailler en grande surface comme vendeur spécialisé en fromagerie ou chef de rayon.

Après la 3ème

Trois ans d'études pour préparer un bac pro bio-industries de transformation ou un diplôme professionnel de la vente spécialisée (du CAP au bac pro).

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer le BTSA industries laitières.