Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Forgeron-ne

Forgeron - Forgeronne

 
 

Sans marteau ni enclume, dans des usines automatisées et informatisées, les entreprises de forge produisent pour l'aéronautique, l'automobile, la robinetterie ou le nucléaire.

L'opérateur en forge est responsable de la conduite des machines (presses, marteaux-pilons...) qui réalisent des pièces par déformation de blocs de métal chauffés. Plusieurs machines sont en général nécessaires pour obtenir une pièce, chacune d'elles accomplissant une opération bien déterminée. Après lecture des documents techniques (plan de la pièce, suite des opérations à exécuter, etc.), le forgeron installe sur les presses les outillages (matrices, etc.) qui vont donner sa forme au produit. Aidé de son équipe, il chauffe le bloc de métal à travailler, le place sur la machine et assure la mise en route des équipements. Une fois la pièce d'essai terminée, il procède à une série de mesures, effectue les réglages destinés à corriger les défauts constatés. Il lance alors la production en série, contrôle les pièces obtenues, repère les dérives survenues (forme, dimensions...), apporte les mises au point nécessaires.

Le technicien de forge débute en production. Après quelques années d'expérience, il peut devenir agent de méthodes ou d'études. À lui, à ce poste, de déterminer la suite des opérations de fabrication à réaliser, de diriger la conception des outillages et la fabrication des prototypes.

Après la 3ème

Trois ans d'études pour préparer la MC opérateur en forge via un CAP du domaine de la mécanique.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer le BTS mise en forme des matériaux par forgeage.