Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Enseignant-e spécialisé-e

Enseignant spécialisé - Enseignante spécialisée

 
 

« L'instruction pour tous ! » Parce que les élèves handicapés et les jeunes en difficulté ont le droit à une pédagogie adaptée, la France forme des enseignants spécialisés. Selon leur profil, ils travaillent auprès des enfants présentant un simple retard scolaire ou bien de réels handicaps : troubles auditifs, visuels, moteurs ou psychologiques. Des méthodes d'apprentissage spécifiques, de la créativité et du dynamisme sont indispensables pour amener ces élèves à acquérir des connaissances. Patience et disponibilité de rigueur !

En primaire, il travaille au sein de classes d'intégration scolaire (Clis) ou d'un réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased). Dans le secondaire, dans les unités pédagogiques d'intégration (Upi), les sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa)...

L'enseignant spécialisé peut être rattaché à un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP), un institut médico-éducatif (IME), un hôpital de jour, un service à domicile ou encore à des établissements publics comme l'institut national de jeunes aveugles (INJA) et les instituts nationaux de jeunes sourds (INJS). L'enseignant spécialisé est aidé par des psychologues, des médecins, des éducateurs et des assistantes sociales.

Ce métier est réservé aux professeurs des écoles expérimentés.

Après le Bac

Cinq ans d'études pour être professeur des écoles (recrutement sur concours). La formation menant au CAPA-SH (certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) n'est accessible qu'après 3 ans d'enseignement en élémentaire, au minimum.