Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Eleveur/euse

Eleveur - Eleveuse

 
L'éleveur est avant tout un exploitant agricole : il intervient dans tous les domaines...
 

Vingt millions de bovins, quinze millions de porcs, 260 millions de volailles ! Si le métier d'exploitant agricole s'ouvre aux non-ruraux , on est souvent éleveur de père en fils.

Secondé ou non par des employés d'élevage : vacher, porcher, chevrier ou berger, selon la taille de son exploitation, l'éleveur fait naître, achète et soigne des animaux pour les vendre ou commercialiser leur lait, leur viande ou leur cuir.

Pour nourrir son troupeau, il doit savoir cultiver la terre, connaître les sols, savoir comment les travailler, ce que l'on peut y faire pousser...

Au rythme des saisons, les travaux diffèrent. Mais la présence quotidienne est inévitable. En période de reproduction, il faut surveiller les mères, aider aux mises bas (accouchements), soigner les petits. Il faut aussi entretenir les bâtiments, récolter le fourrage, poser les clôtures...

Les matériels et équipements peuvent atteindre des sommes importantes qu'il faut amortir. D'où la nécessité pour celui qui s'installe à son compte de faire le bon choix dès le départ, d'opter pour la bonne spécialisation. Et pour améliorer la qualité et la productivité, mieux vaut suivre l'évolution des techniques et savoir se faire aider par le conseiller agricole et le contrôleur de performances.

Après le Bac

Trois ans d'études pour préparer un bac pro conduite et gestion de l'exploitation agricole dominante élevage ou cheval.