Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Electricien-ne d'équipement

Electricien d'équipement - Electricienne d'équipement

 
 
Synonymes : électricien du bâtiment ; électricien monteur ; installateur de systèmes électriques.

Maisons, hôpitaux, bureaux, usines... Ces bâtiments sont raccordés au réseau EDF par l'électricien d'équipement. C'est lui qui fait parvenir l'électricité jusqu'à la lampe halogène, au clavier de l'ordinateur, à l'alarme, au four à micro-ondes ou encore à l'ascenseur.

Les plans du bâtiment et les schémas de montage n'ont pas de secret pour lui. Après les avoir étudiés, il trace l'emplacement des divers éléments de l'installation (tableaux électriques, interrupteurs...). Puis, il met en place ces éléments, les raccorde, effectue des contrôles de sécurité, et met l'installation sous tension. Il travaille souvent seul et dans des endroits difficiles d'accès. Les employeurs sont les entreprises du bâtiment spécialisées en installations électriques, les sociétés de maintenance électrique, l'armée ou la fonction publique. L'évolution des techniques impose de se former tout au long de sa carrière.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer un CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques ; trois ans pour le bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants (EEEC).

Plus de vidéos