Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Educateur/trice spécialisé-e

Educateur spécialisé - Educatrice spécialisée

 
Sophie intervient et accompagne les personnes en difficultés (des jeunes ou des adultes). Elle travaille toujours en équipe pour trouver des solutions.
 

Ni père ni copain, l'éducateur partage la vie quotidienne de jeunes, voire d'adultes, présentant des déficiences physiques, mentales, des troubles du comportement ou des difficultés d'insertion.

Au travers d'activités récréatives, tels le théâtre, le sport ou l'informatique, il permet aux personnes inadaptées de s'exprimer, de devenir autonomes et de retrouver confiance en elles. Il exerce le plus souvent en milieu fermé : centres de rééducation, d'hébergement, maisons d'enfants, hôpitaux... au sein d'une équipe médico-socio-éducative.

L'éducateur dit « de rue » intervient plus précisément sur le lieu de vie des jeunes (cité, quartier, maison de jeunes...) et dans leur famille. Il lutte contre leur désoeuvrement et tente ainsi de prévenir la délinquance et la toxicomanie. Son objectif : favoriser l'insertion sociale.

Après réussite à un concours, ce travailleur social peut travailler auprès de jeunes aveugles ou de jeunes sourds, ou en tant qu'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

Nerfs solides, capacité d'écoute et goût du travail en équipe sont indispensables pour cette profession qui demande un engagement personnel important.

Après le Bac

Trois ans d'études pour préparer le diplôme d'État. Accès sur concours. Possibilité de commencer par le DUT carrières sociales (2 ans) pour rejoindre la dernière année de formation menant au DE.

Plus de vidéos