Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Editeur/trice

Editeur - Editrice

 
 
Synonyme : responsable éditorial.

D'innombrables manuscrits inondent chaque jour les bureaux des maisons d'édition. C'est à l'éditeur d'opérer un tri. Et si, dans cette marée de textes, on passait à côté de la J. K. Rowling française ? Heureusement, l'éditeur peut s'appuyer sur un comité de lecture pour éclairer et conforter ses choix. Il lui faut alors rencontrer l'auteur, établir un bon contact avec lui et s'entendre sur les corrections. Quelques connaissances techniques sont indispensables pour être capable de dialoguer avec les services de fabrication et l'imprimeur.

On débute en tant qu'assistant d'édition. Il n'existe pas de parcours type pour accéder à ce métier. Il faut à tout prix essayer de faire des stages dans des maisons d'édition. Les collections littéraires sont les plus difficiles d'accès. Les manuels scolaires, les ouvrages pratiques, techniques et scientifiques offrent davantage de possibilités.

Après le Bac

Trois ans d'études au minimum en lettres, histoire, sciences, sciences humaines... à l'université avant d'entreprendre une formation professionnelle dans l'édition (master).