Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Economiste de la construction

 
 
Synonymes : ingénieur d'études de prix ; métreur ; technicien d'études de prix.

Quel sera le prix de revient total d'un ouvrage ? À l'économiste de déterminer les quantités de béton, les mètres de charpente, le nombre et le coût de la main-d'oeuvre qu'il faudra employer pour la construction. Le recours à l'informatique est devenu obligatoire.

Comme l'architecte, il peut aider le maître d'ouvrage à comparer les propositions des entreprises qui ont répondu à l'appel d'offres. Il se déplace sans cesse entre son bureau d'études et le chantier. Objectif : superviser l'évolution des travaux pour vérifier que le budget est bien respecté.

Les études de prix, très complexes, nécessitent des connaissances approfondies dans les domaines de la technique et de la finance. Elles sont parfois menées par un ingénieur.

L'économiste peut être salarié d'un cabinet d'architecte, d'une entreprise du bâtiment, d'une collectivité locale, ou s'installer à son compte .

Après la 3ème

Trois ans d'études pour préparer le bac pro technicien d'études du bâtiment option A : études et économie.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer le BTS études et économie de la construction ou le DUT génie civil (accès avec un bac S ou STI option génie civil), éventuellement complété par une licence pro (1 an), ou cinq ans d'études à l'université (master).