Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Ebéniste

 
 

Acajou, bois de rose ou de violette, merisier, chêne ou noyer : il connaît toutes les essences de bois. Sans oublier les matériaux modernes : métaux, verre, matériaux de synthèse.

Après avoir dessiné le modèle grandeur nature, l'ébéniste découpe les pièces, les rabote et les aplanit aux dimensions exactes avant de les monter. Pour le placage, des feuilles de bois minces sont assemblées et collées selon un motif décoratif. La finition se fait par ponçage, cirage et vernissage.

Un marqueteur peut y incruster des motifs en nacre, en ivoire, en ébène... Aptitude au dessin technique, habileté manuelle et sens de l'esthétique indispensables.

L'ébéniste peut se consacrer à la restauration de meubles anciens ou à la copie de mobiliers. Ce qui exige une parfaite connaissance du meuble et de son assemblage aux différentes époques. Il peut s'orienter vers l'agencement (installation sur mesure).

L'ébéniste exerce comme salarié dans une entreprise ou comme artisan installé à son compte . Un métier d'art très difficile d'accès, réservé aux plus doués et aux plus motivés.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer le CAP ébéniste. Il peut être complété par le BMA (2 ans). Trois ans pour préparer le bac pro artisanat et métiers d'art option ébéniste Possibilité de se former par apprentissage.

Plus de vidéos