Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Détective

 
 
Synonymes : agent de recherche ; enquêteur privé ou professionnel.

« Élémentaire, mon cher Watson », disait Sherlock Holmes. Pas si facile pourtant de mener une enquête, surtout lorsque le dossier est très « technique ». Aujourd'hui, il s'agit moins de suivre la femme d'un mari jaloux ou de retrouver une personne disparue que de dénicher des documents à valeur commerciale, voire de pratiquer l'espionnage industriel.

Pas de place ici pour l'improvisation. Mieux vaut avoir des connaissances techniques, juridiques, scientifiques et économiques.

Le détective peut trouver un emploi dans une agence qui le déclare à la préfecture, se déclarer travailleur indépendant et offrir ses services à des agences, ou bien suivre une formation dans un service officiel de renseignement ou d'investigation (police, gendarmerie ou autres).

Permis moto ou voiture indispensable. La carte professionnelle est délivrée par la Coordination nationale des détectives après un an d'exercice. Formation obligatoire.

Après le Bac

Deux ans d'études à l'université, de préférence en droit (DUT, licence) avant de préparer, au choix, le titre de détective, agent de recherches privées de l'Institut de formation d'agents de recherche (IFAR), la licence pro activités juridiques spécialité agent de recherches privées ou encore la licence pro sécurité des biens et des personnes spécialité enquêtes privées.