Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Dessinateur/trice projeteur/euse

Dessinateur projeteur - Dessinatrice projeteuse

 
 
Synonymes : technicien de bureau d'études.

Machine d'atelier, système de freinage, appareil de chauffage... Le dessinateur-projeteur est associé aux projets les plus variés : construction (automobile, aéronautique, mécanique), armement, plasturgie, ingénierie, etc. Il définit l'architecture d'un produit à l'aide de plans ou d'images en trois dimensions (3D), afin qu'il puisse être fabriqué en usine avec précision.

Le dessinateur analyse d'abord le problème industriel posé (par exemple concevoir un train d'atterrissage). Il recherche dans sa base de données les solutions techniques envisageables : vérins, roulements, circuits hydrauliques... Une fois choisies les solutions les mieux adaptées (en termes de coût, performance, facilité de fabrication...), il décrit de manière détaillée l'architecture du produit : calcul des dimensions des pièces ; conception de leur image en 3D, puis assemblage et constitution de la maquette numérique.

La maquette virtuelle permet des simulations : contrôle du mouvement des pièces, vérification de l'absence d'interférences, modification des défauts constatés. Elle permet aussi d'éditer le plan de détail de chaque pièce avec ses différentes vues (de face, de dessus...).

Après la 3ème

Trois ans d'études pour préparer le bac pro étude et définition de produits industriels. C'est le minimum requis ; les recrutements se situent plutôt à bac + 2.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer un BTS conception de produits industriels, un BTS mécanique et automatismes industriels ou bien conception et réalisation de carrosseries, ou encore le DUT génie mécanique et productique. Un an supplémentaire permet d'obtenir une licence pro.