Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Agent-e de propreté urbaine

Agent de propreté urbaine - Agente de propreté urbaine

 
 
Synonyme : éboueur.

Employé par une commune ou une société spécialisée, il peut intervenir dans trois domaines : la réception et l'orientation des déchets ; la collecte des ordures ménagères, l'enlèvement des objets encombrants (camion-benne) ; le nettoiement des rues et des espaces publics (balayage ou maniement d'appareils et d'engins équipés de brosses, jets d'eau...).

Menant à bien un service d'intérêt public, l'agent a également un rôle de conseil et d'information auprès des usagers, notamment sur le tri ou le recyclage des déchets ménagers.

Il faut être titulaire du permis « poids lourds » pour la conduite des bennes à ordures. Il faut également avoir une bonne condition physique. Avec les risques liés à la profession (manipulation de produits toxiques, par exemple), il est préférable d'être titulaire du certificat de sauveteur secouriste du travail. L'accès au métier est possible sans diplôme. La formation est alors assurée par l'employeur.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer le CAP gestion des déchets et propreté urbaine. Le bac pro hygiène et environnement (trois ans) permet d'occuper des emplois plus spécialisés ou des postes à responsabilité.

Plus de vidéos