Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Designer

 
 
Synonyme : créateur-concepteur.

Quel point commun y a-t-il entre une paire de chaussures, un biberon, une voiture, un composteur de bus ? Réponse : tous ces produits sont passés entre les mains d'un designer de produits, appelé designer industriel. Son rôle : donner à l'objet un « plus » esthétique ou fonctionnel qui le distinguera de ses concurrents. S'il est spécialisé dans le design mobilier, il se fait appeler créateur de meubles. Si son domaine de prédilection est la création de motifs pour des supports en tissu : vêtement, linge de maison, moquette, papier peint, il est designer textile.

Le designer graphique, quant à lui, peut créer des messages visuels : logotypes, packagings (emballages), affiches... s'il travaille pour des supports papier, concevoir des décors et des personnages pour un cédérom ou un jeu vidéo, l'identité visuelle pour un site web. Graphiste multimédia ou traditionnel, il cherche en tout cas à valoriser l'entreprise cliente et/ou ses produits.

Le designer peut exercer dans une agence de création, un bureau de style, une entreprise. Il peut aussi travailler en indépendant comme free-lance . Doté d'un bon coup de crayon, inventif, observateur, ce concepteur de produits connaît aussi les matériaux et les technologies. Il doit aimer le travail en équipe et sur ordinateur.

Après le Bac

De trois à cinq ans d'études dans les écoles d'arts appliqués (DSAA), les écoles des beaux-arts (DNAT, DNSEP), les écoles d'art privées ou rattachées à une chambre de commerce, pour les concepteurs. À noter : les BTS (design de mode ou design de produits, communication visuelle) et DMA (arts graphiques, arts textiles ou de l'habitat), préparés en deux ans, forment plutôt des assistants designers.