Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Décorateur/trice-scénographe

Décorateur-scénographe - Décoratrice-scénographe

 
 

Il crée les décors de La Flûte enchantée pour l'Opéra Bastille ou bien reconstitue les tranchées de la guerre 14-18 pour le film Un long dimanche de fiançailles . En étroite collaboration avec le metteur en scène ou le réalisateur, il réalise et surveille la mise en place des décors. Il prend en compte l'avis du chef éclairagiste ou du chef opérateur, et éventuellement du costumier. Dans les grandes productions, il peut être amené à gérer une équipe composée d'assistants, d'ouvriers...

Créatif et réactif, le décorateur-scénographe sait dessiner des esquisses et des plans, manier l'espace (les distances, les volumes...), jouer avec les couleurs et la lumière. Il construit souvent des maquettes qui reproduisent, à échelle réduite, le volume du décor.

Cet outil lui permet de visualiser les entrées et les sorties des comédiens, l'emplacement des projecteurs, l'origine du son.

C'est un métier fait de contraintes techniques, mais aussi financières : il faut respecter un budget et des délais de réalisation ! Intermittents du spectacle pour la plupart , les décorateurs-scénographes exercent souvent une autre activité à côté, ou travaillent pour d'autres secteurs : télévision, musées, salons professionnels...

Après le Bac

De quatre à six ans d'études en école d'art (ENSAD Paris), de cinéma (la Fémis Paris), de théâtre (ENSATT Lyon, école du TNS Strasbourg), voire d'architecture.