Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Conseiller/ère agricole

Conseiller agricole - Conseillère agricole

 
Anne-Marie conseille un producteur de légumes
 

Améliorer la gestion de l'exploitation agricole, sélectionner les cultures, élever des bêtes de meilleure qualité, chercher un nouveau débouché pour augmenter ses revenus (gîtes ruraux, fermes-auberges, randonnées), choisir le tracteur adapté, apprendre à commercialiser ses produits, faire face aux quotas, à la concurrence internationale, à la faible évolution des prix, etc.

Pour mener à bien toutes ces tâches, l'agriculteur fait appel, selon le cas, à un conseiller, à un technicien agricole ou à un technicien d'élevage. Le technicien peut être amené à vendre des produits et, s'il travaille en coopérative, à acheter les productions.

Généralement employé par une coopérative, il est l'intermédiaire entre les agriculteurs et les acheteurs. Le conseiller participe à des projets de développement à l'échelle d'une région, élabore des études de marché, diffuse les résultats de la recherche agronomique et met en place des actions de formation. Il est employé par des chambres d'agriculture, des centres d'études techniques agricoles, des établissements départementaux d'élevage, des coopératives...

Les missions de ces deux spécialistes sont de la plus haute importance, car elles favorisent le développement des régions rurales et l'autonomie des agriculteurs dans un contexte économique de plus en plus complexe.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer un BTS, un BTSA ou un DUT pour le technicien ; cinq ans dans une école pour l'ingénieur.

Plus de vidéos