Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Conducteur/trice d'autobus, d'autocar

Conducteur d'autobus, d'autocar - Conductrice d'autobus, d'autocar

 
 

Être conducteur d'autobus à Lyon ou à Paris, ou chauffeur d'un luxueux car de tourisme sillonnant les hauts lieux de l'Égypte ancienne... Des réalités fort différentes pour un même métier.

Entre les deux, on trouve aussi les conducteurs qui assurent des liaisons régulières entre Lesconil et Le Guilvinec en Bretagne, ceux qui sont spécialisés dans le ramassage scolaire ou le transport de personnels d'entreprise. Et enfin ceux également qui relient les grandes villes : Paris-Amsterdam, Marseille-Lisbonne. En plus des aptitudes à la conduite, le conducteur de bus doit faire preuve de vigilance, de résistance physique et nerveuse. Pour les très longues distances, deux chauffeurs se relaient : l'un se repose quand l'autre est au volant.

Le conducteur est responsable de la sécurité des passagers et du bon état de son véhicule. Pas question d'assoiffer ses passagers parce que le bus est tombé en panne au milieu du désert... Grâce à ses connaissances en mécanique, il peut identifier l'origine de la panne, alerter les services de dépannage et réparation, et faciliter leurs interventions sur le véhicule.

À noter : ce métier peut s'exercer au sein de l'armée.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer le CAP agent d'accueil et de conduite routière-transport de voyageurs. Le permis de conduire catégorie D et une visite médicale sont obligatoires.