Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Agent-e d'accueil de tourisme

Agent d'accueil de tourisme - Agente d'accueil de tourisme

 
 

« L'office de tourisme, c'est un peu la vitrine d'une ville. L'accueil y est essentiel. C'est de lui que dépend la réussite des séjours des touristes qui viennent visiter notre région », prévient Claude. Agent d'accueil, il ne se contente pas de distribuer des dépliants. Il écoute le client, cerne sa demande, l'aide à choisir un spectacle, un site historique ou un musée. Conseiller de séjour en quelque sorte, l'agent d'accueil doit connaître la région comme sa poche... et maîtriser deux langues (dont l'anglais) pour pouvoir s'adresser aux étrangers.

S'il travaille dans un aéroport, l'agent d'escale accueille les passagers au départ et à l'arrivée des avions, prend en charge les enfants non accompagnés, assiste les personnes âgées. Travailler le soir tard, les samedis et dimanches ne doit pas lui faire peur.

Après le Bac

Un an d'études pour préparer la MC accueil dans les transports, spécifique aux agents d'escale, ou deux ans pour préparer un BTS animation et gestion touristiques locales. Des formations en apprentissage sont proposées, dès le bac, par les entreprises de tourisme.