Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Légumier/ère plein champ

Légumier plein champ - Légumière plein champ

 
 

Sans lui pas de beaux légumes frais dans votre assiette : Ce salarié réalise les opérations de culture de plein champ et plantes comestibles et aromatiques. Il prépare le sol, avec du matériel motorisé, Il réalise les semis ou repique les jeunes plants après avoir créer une butte pour favoriser le maintien des végétaux au cours de leur développement et épand les engrais nécessaires à la culture si le sol en est dépourvu. Il observe l'état des parcelles afin de repérer d'éventuels problèmes tels qu'une maladie, un parasite, une carence ou un excès nutritif, et alerte son supérieur hiérarchique le cas échéant. Il applique les traitements phytosanitaires et les fertilisants. Il entretient les parcelles au cours de la croissance des plantes : éclaircissage des semis, binage, sarclage, désherbage, buttage. Quand les choux, pommes de terre, carottes,.. sont prêtes à être commercialisées, il récolte et peut être amené à trier, conditionner, et à préparer des commandes.

Le professionnel exerce son métier surtout en plein air, Intégré à une équipe, il est placé sous la responsabilité directe de l'exploitant ou d'un chef de culture. Son temps de travail varie en fonction des saisons. Au moment de la récolte, Il doit faire preuve de délicatesse. Ses facultés d'intégration lui permettent de travailler en équipe et ses capacités d'adaptation lui assurent la polyvalence nécessaire pour travailler sur des productions différentes.

Après la 3ème

CAPA productions horticoles, Brevet professionnel agricole en cultures légumières, Bac professionnel Productions horticoles, spécialité productions florales et légumières, CCTAR cultures légumières.

Plus de vidéos