Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Vacher/ère polyvalent-e

Vacher polyvalent - Vachère polyvalente

 
 

Au contact direct avec le vivant, le vacher polyvalent récolte le lait des vaches, nourrit les animaux et les conduit au pâturage. Il observe leur comportement pour intervenir rapidement en cas de problèmes et pour leur apporter les soins nécessaires. Il suit les animaux de la naissance à l’âge adulte: il prévoit les inséminations, déclare les naissances, note les traitements vétérinaires qu’il a réalisé. Il conduit ses activités dans le but de produire un lait de bonne qualité.

Polyvalent, il conduit également des machines agricoles pour effectuer les travaux dans les champs (labours, semis, récolte….). Il entretient le matériel et les bâtiments. Il assure sa mission sous la responsabilité d’un agriculteur. Il travaille aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ses activités varient dans l’année. Au printemps, il met en place la culture des fourrages, céréales et à l’automne il participe à la récolte du maïs qui sera donné aux animaux. Il assure parfois des permanences le week-end.

Le vacher polyvalent a à prendre des décisions sur la conduite de l’élevage. Il s’adapte aux évolutions techniques. Il a le sens de l’observation et prend des initiatives pour le bien être des animaux et pour obtenir des produits de qualité .Il agit jusqu’à la solution des problèmes rencontrés.

Après la 3ème

Brevet professionnel agricole (accessible après un CAPA et éventuellement après une classe de 3ème), BAC PRO Conduite et gestion de l’exploitation agricole en production animale (Après la 3ème), Brevet professionnel responsable d’exploitation agricole (après un CAPA).

Après le Bac

BTSA productions animales Certificat de spécialisation en conduite de l’élevage laitier

Plus de vidéos