Commercial - Commerciale
Métiers associés
Il a une âme de vendeur, il aime le terrain et n'a pas peur d'avaler les kilomètres. Qu'il s'agisse de vanter des équipements électroniques, des produits d'assurance ou de maquillage, le commercial doit être convaincant. Toujours à la recherche de nouveaux clients, il prospecte auprès des entreprises et des consommateurs pour négocier des contrats. Il connaît bien son produit et ceux de la concurrence. Organisé, autonome, déterminé, le commercial est aussi doté de sens relationnel et d'une grande capacité d'écoute. Pour se démarquer de la concurrence, il doit proposer au client des conseils, des services (l'installation du matériel, par exemple) ou des solutions personnalisées (délais de livraison plus courts, etc.).
Le commercial peut être salarié ou indépendant et travailler dans n'importe quel secteur. Toutes les entreprises industrielles ou commerciales ont besoin de lui pour écouler leurs marchandises.
Il peut évoluer rapidement vers un poste de responsable des ventes ou de directeur commercial.
De deux ans d'études pour préparer un BTS management des unités commerciales, un BTS négociation et relation client ou un DUT techniques de commercialisation à cinq ans en école de commerce et de gestion ou à l'université.