Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Commerçant-e

Commerçant - Commerçante

 
 

À force de travailler dans un petit commerce, un jour, il peut venir à l'idée d'en créer un... Ce rêve d'être son propre patron est très répandu : un Français sur trois a eu envie de devenir commerçant un jour. Pâtisseries, poissons, livres, vêtements, fleurs, voyages, pressing... quels que soient les produits ou les services proposés dans sa boutique, le commerçant accomplit, à peu de choses près, les mêmes tâches. Ainsi, l'approvisionnement, la réception de la marchandise, la gestion des stocks, l'aménagement du magasin, l'accueil et le conseil à la clientèle, la facturation et l'encaissement font partie de son quotidien. Pour réussir, le commerçant doit avoir des compétences en gestion et du talent pour la vente. Et être bon artisan ou ouvrier s'il fabrique lui-même ses produits (pâtissier, charcutier traiteur, etc.). Être commerçant, c'est tout un art...

Après la 3ème

Trois ans d'études pour préparer le bac pro commerce. Les boulangers, bouchers... sont des artisans fabricants qui doivent suivre une formation spécifique.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer un BTS management des unités commerciales, un BTSA technico-commercial, un DUT techniques de commercialisation, ou trois ans en école de commerce et de distribution, ou en institut de force de vente.

Plus de vidéos

Voir les articles :