Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Technicien-ne thermicien-ne

Technicien thermicien - Technicienne thermicienne

 
 
Synonyme : thermicien.

La thermique est la partie de la physique qui traite de la production, la transmission et l'utilisation de la chaleur, y compris dans les procédés frigorifiques qui utilisent des transferts de chaleur.

Les techniciens thermiciens se répartissent entre la thermique industrielle, le génie climatique (chauffage, ventilation, conditionnement de l'air de différents bâtiments) et le froid (ménager, commercial, industriel).

On en trouve dans toutes les industries : énergie (centrales nucléaires, turbines à gaz...), chimie, agroalimentaire, automobile... De solides connaissances en électronique, en physique et en informatique leur sont nécessaires.

Les activités du thermicien varient selon le secteur qui l'emploie. En bureau d'études, il participe à la conception d'un produit industriel ou d'une installation (four, chaudière, propulseur de fusée...). Sur un chantier, il peut suivre des travaux : montage d'équipements, installation frigorifique.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer un BTS fluides-énergies-environnements options génie climatique, génie frigorifique, génie sanitaire et thermique, maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques, un DUT génie thermique et énergie, ou génie civil. Ces diplômes peuvent être complétés par une licence pro (1 an), un diplôme accessible également après deux ans d'études à l'université en sciences et technologies.