Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Agent-e artistique

Agent artistique - Agente artistique

Synonyme : imprésario.

Son objectif : « vendre » les artistes dont il supervise la carrière. Qu'ils soient comédiens ou chanteurs... L'agent artistique filtre aussi les demandes d'interview des journa­­listes et organise les ren-contres avec les médias.

Au fait des projets des metteurs en scène et des sociétés de production, comme des dates de casting ou d'événements, il sait parler de ses « protégés » au moment opportun, pour les placer dans des rôles à leur mesure. Il négocie alors le contrat en fonction du nombre de jours, de la notoriété de l'artiste et de l'ampleur de la production.

L'agent artistique reçoit de nombreux scénarios qu'il propose aux artistes, allant parfois jusqu'à coopter un metteur en scène sur un projet. Doté d'un esprit commercial, il doit aussi avoir une grande sensibilité artistique, un sens aigu de la psychologie et du discernement. Autre impératif : avoir une bonne connaissance du milieu dans lequel il évolue (spectacle, cinéma ou mode).

L'accès au métier est conditionné par l'inscription au registre du commerce et la possession d'une licence d'exercice délivrée par le ministère du Travail. La rémunération est un pourcentage du cachet de l'artiste (en règle générale 10 %).

L'agent qui gère la carrière des mannequins s'appelle le booker. En général salarié d'une agence de modèles, il s'informe des castings en cours, démarche les clients et négocie les contrats.

Après le Bac

Aucune formation spécifique. S'il est préférable de connaître le droit privé, le droit du travail et l'économie, l'essentiel du métier s'apprend sur le terrain auprès d'un agent.