Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Skipper

 
 
Synonyme : marin de plaisance professionnelle.

Commander des voiliers de 25 m de long, transporter des passagers, pratiquer le charter, le convoyage... voilà les activités du skipper.

Maître à bord de son bateau, ce marin assure le transport et la prise en charge de passagers sur des navires de plaisance à voile. Il peut également piloter un voilier pour le compte d'un tiers propriétaire (organisme ou particulier). Et ce, dans le monde entier.

Être skipper requiert esprit de décision, sens des responsabilités, sang-froid et prudence. Le métier exige aussi d'avoir une bonne condition physique et mentale. Le skipper doit maîtriser le droit maritime, la technologie du navire et les règles de navigation. Des connaissances en matière de « grutage », mise à l'eau, « mâtage », etc. sont des atouts supplémentaires.

Le skipper peut travailler pour une agence de location de bateaux, une agence de promenades-croisières ou exercer en indépendant. Son emploi est essentiellement saisonnier , ce qui demande d'avoir une grande disponibilité au temps fort de l'activité.

Après le Bac

Le brevet de patron plaisance voile (BPPV) est obligatoire pour exercer en France. Ce brevet professionnel est délivré par les directions régionales des affaires maritimes. Accès sur examen sans condition de diplôme ; il faut justifier au minimum de 1000 milles parcourus comme chef de bord. Pour exercer à l'étranger, il faut le brevet certifié de norme internationale STCW 95 (Seafarer's training, certification and watchkeeping code). Autres conditions : avoir un brevet national de secourisme, un certificat restreint d'opérateur radiotéléphoniste et une attestation de natation sur 50 m départ plongé.

Plus de vidéos