Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Secrétaire de rédaction

 
 

Surnommé SR par ses confrères, le secrétaire de rédaction est un journaliste d'un genre un peu particulier. Installé à son bureau, il n'est pas journaliste de terrain. Son travail à lui, ce serait plus la mise en forme de l'information.

Sous la direction du rédacteur en chef, il veille au respect de la place accordée à tout article et photo dans un journal, au temps d'antenne attribué à chaque sujet dans un flash radio ou à la télé. Il travaille surtout en bout de chaîne.

Dans un quotidien qui paraît le matin, son travail commence à 16 h et se termine à minuit ! Il intervient une fois que l'article est écrit. Il presse les rédacteurs retardataires, puis relit attentivement leurs papiers, à l'affût de la moindre erreur de caractère : coquille, faute d'orthographe ou de syntaxe.

Il veille à la clarté du propos, corrige les erreurs. Il peut remanier un article mal construit ou couper un papier trop long pour tenir dans la page montée.

Enfin, il s'occupe aussi de la titraille (titre, chapeau, inters et légendes pour les photos) et de la mise en pages, et suit la phase de fabrication.

Doté d'une parfaite orthographe et d'une solide culture générale, le secrétaire de rédaction maîtrise les logiciels de PAO (XPress, InDesign).

Après le Bac

De deux à cinq ans d'études pour décrocher un diplôme d'école de journalisme.