Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Responsable qualité

 
 
Synonyme : qualiticien.

Zéro défaut : tel est l'objectif du responsable qualité. Dans les industries agroalimentaires, pharmaceutiques ou cosmétiques, la moindre anomalie dans la fabrication ou la conservation des produits peut avoir des conséquences graves pour la santé des consommateurs.

Pour qu'un plat surgelé ne subisse aucune rupture dans la chaîne du froid, pour que les comprimés soient dosés au micron près, sans aucune impureté... le responsable qualité veille au respect des normes de fabrication et de conditionnement des produits, mais aussi à l'hygiène dans les locaux (lignes de production, laboratoires d'analyses...).

Chargé de mettre en place une démarche qualité au sein de l'usine, il passe au crible tous les maillons de la chaîne de production, depuis l'équipe qui gère les stocks de matières premières jusqu'au transporteur des produits manufacturés. Il établit un état des lieux avec les ingénieurs contrôle qualité et fixe des objectifs d'amélioration. Ses recommandations peuvent modifier l'organisation du travail.

Le responsable qualité doit être rigoureux, méthodique et posséder d'excellentes capacités d'analyse. Selon l'entreprise où il travaille, des compétences en biologie, chimie, marketing, communication... lui seront demandées.

Après le Bac

Cinq ans d'études à l'université (master) ou en école d'ingénieurs.

Plus de vidéos