Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Monteur/euse de films

Monteur de films - Monteuse de films

C'est au cours du montage qu'un film prend sa forme définitive. Le monteur images commence par faire le tri dans les heures de plans tournés : les rushes . Il sélectionne les plans, fixe leur durée et les assemble sur un banc de montage traditionnel ou vidéo, voire sur ordinateur (pour le montage numérique), afin de donner au film son rythme et sa continuité.

Un premier montage est présenté au réalisateur par le chef monteur. Ensemble, ils cherchent à élaguer (il faut savoir faire des choix), à opérer des rapprochements, à donner une cohérence mais aussi un rythme à l'ensemble. Ce qui peut donner lieu à d'âpres discussions. Le monteur garde parfois un il sur les trucages et effets spéciaux créés en post-production.

La bande-image arrêtée, il faut y associer la bande-son. Le monteur son assemble les éléments qui constituent la trame sonore du film. La copie de travail avec les images montées ne comporte que les dialogues et le son enregistré sur le tournage. Seuls les sons de qualité sont conservés et répartis sur les pistes de la station de montage audionumérique. Les éléments d'ambiance, effets sonores et musiques, sont ajoutés. Le tout doit être synchronisé avec les images.

Au mixeur ensuite d'harmoniser les sons et de régler les niveaux sonores. Le montage est une activité tout en nuances qui assure le fil conducteur du film. D'où des rapports parfois délicats avec le réalisateur. Capacités de concentration et d'attention exigées.

Avec le développement du montage numérique, le poste d'assistant se raréfie. Le monteur doit ainsi être opérationnel d'emblée.

D'où l'intérêt de suivre une bonne formation et de faire des stages. Il faut plusieurs années d'expérience pour accéder au titre de chef monteur.

Ces professionnels sont souvent intermittents du spectacle.

Après la 3ème

Deux ans pour préparer le BTS métiers de l'audiovisuel ou cinq ans en école de cinéma (Louis-Lumière, la Fémis, écoles privées).