Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Mécanicien-ne bateau

Mécanicien bateau - Mécanicienne bateau

 
 

Pour quun bateau avance, il faut que son moteur tourne comme une horloge. Outre le moteur, le mécanicien peut installer un système de propulsion, le modifier, lentretenir et le réparer. Il assure parfois la conduite des machines, leurs réglages et contrôles. Selon la taille du bateau, les activités du mécanicien diffèrent : sur un petit bateau, le motoriste à la pêche pourra, en plus de la mécanique, participer aux opérations de pêche ou de traitement des poissons.

À linverse, sur un bâtiment de plusieurs dizaines de mètres, il restera aux machines sous les ordres dun officier mécanicien. Certains mécaniciens peuvent rester à terre : ils exercent alors sur un chantier de construction ou de réparation navale ou sur un bateau à quai.

Les débouchés se situent dans des secteurs variés : Marine nationale, pêche artisanale ou industrielle, marine marchande, industrie navale ou nautique, transport de passagers.

Après la 3ème

Deux ans détudes pour préparer un CAP réparation-entretien des embarcations de plaisance. Trois ans pour le bac pro conduite et gestion des entreprises maritimes option commerce (en projet), le bac pro électromécanicien marine ou le bac pro maintenance nautique.

Plus de vidéos