Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Garde d'espace naturel

 
 

Forêts, étangs, rivières, parcs nationaux ou régionaux... autant d'espaces qu'il faut préserver. Sans oublier les espèces qui y vivent. C'est le rôle des gardes d'espaces naturels.

En uniforme, avec arme et insigne, les gardes-pêche et gardes-chasse luttent contre le braconnage - la pêche et la chasse sont des activités contrôlées. Comme le garde moniteur des parcs nationaux qui fait appliquer la réglementation sur les sites protégés, ils dressent des procès-verbaux en cas d'infraction (vandalisme, pollution...). Leur rôle ne s'arrête pas là.

Agents de l'environnement, les gardes collectent des informations sur la flore et la faune : inventaire des espèces, comptage et suivi des populations (poissons et canards pour le garde-pêche ; gibier pour le garde-chasse ; marmottes et bouquetins pour le garde moniteur).

Pour éviter qu'une espèce ne disparaisse ou se développe en trop grand nombre, il leur faut parfois éliminer certains animaux ou, au contraire, réintroduire des espèces disparues. Ils doivent également protéger les zones de reproduction et d'hivernage.

Les gardes d'espaces naturels ont un rôle d'accueil et d'information du public (randonneurs, élèves). La capacité à communiquer complète alors des connaissances en zoologie, botanique et géographie. Avoir une bonne condition physique est essentiel, le travail s'exerçant en plein air, par tous les temps, parfois de nuit (pour approcher les bêtes...).

Les gardes sont employés par des Offices nationaux comme fonctionnaires .

Quelques-uns travaillent pour des propriétaires, associations, fédérations. Les parcs régionaux n'ont pas de gardes assermentés ; ils emploient des gardes verts ou des guides animateurs.

Après la 3ème

Accès sur concours de la fonction publique essentiellement avec un diplôme de niveau CAP au minimum, pour l'agent technique ; avec un bac au minimum, pour le technicien.