Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Chauffeur/euse - livreur/euse

Chauffeur- livreur - Chauffeuse - livreuse

 
 

Si la conduite occupe une grande partie de son horaire, le chauffeur-livreur effectue nombre de tâches commerciales et administratives. Responsable des marchandises à bord, du chargement et du déchargement, il tient à jour ses carnets de bord, les bordereaux de livraison, les factures, les papiers pour la police ou les douanes.

Il doit pouvoir assurer l'entretien régulier de son véhicule afin de prévenir les pannes et garantir une sécurité maximale. En plus de ses connaissances en mécanique, il doit maîtriser les nouveaux outils : système de repérage par satellite, informatique embarquée...

Spécialisé dans les livraisons rapides et sur courte distance, le coursier effectue souvent ses déplacements en deux-roues. Le conducteur-livreur travaille surtout en ville, au volant d'une voiture commerciale ou d'une camionnette. Ses déplacements se font dans la journée.

Le routier conduit, lui, un camion pouvant aller jusqu'à 40 tonnes. Il peut se spécialiser dans le transfert de certains produits (alimentaires, chimiques, inflammables...). Ses trajets peuvent être limités à une région, à la France ou s'étendre à l'étranger. Le plaisir de la route et l'indépendance dans le travail ne doivent pas faire oublier les contraintes du métier : contrôles, pannes, intempéries, chargements pénibles, travail de nuit et horaires irréguliers (pas plus de neuf heures par jour cependant). Il faut être en parfaite santé avec un bon équilibre nerveux, une grande capacité d'attention et des réflexes. Travaillant souvent pour le compte d'une société de transport, le conducteur routier peut s'installer à son compte comme artisan . L'armée recrute.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer le CAP conducteur routier marchandises. Le permis de conduire poids lourds (catégorie C) ou super-lourds (catégorie EC) est obligatoire.