Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Capitaine de la marine marchande

 
 

Les officiers constituent l'état-major du navire, avec, en haut de la pyramide, le capitaine. Bien que maître à bord, ce dernier doit rendre des comptes à l'armateur qui lui a confié son bateau avec pour mission de transporter les marchandises d'un endroit à un autre.

Responsable des activités exercées à bord, il est aidé d'un second capitaine, d'un chef mécanicien et de lieutenants. Il assure la conduite et la sécurité du navire, trace la route à suivre et dirige les manoeuvres délicates d'accostage et d'appareillage. Il accomplit les formalités douanières et supervise les opérations de chargement et de déchargement.

Le second capitaine dirige les opérations du service pont (opérations de conduite, respect des mesures de sécurité, contrôle de l'état des marchandises embarquées).

Le chef mécanicien est responsable du service machines. Il joue un rôle primordial puisqu'il doit maintenir en état de marche l'ensemble des installations. De l'hydraulique à l'informatique, son service intervient dans toutes les parties du navire. Aidé par le second mécanicien, il prend ses ordres directement du capitaine.

Polyvalent, le jeune officier peut être affecté soit au service « machines », soit au service « pont », où il débute sa carrière comme lieutenant.

Après le Bac

Quatre ans d'études dans les écoles de la marine marchande. Accès sur concours (sur dossier avec un bac + 2). L'enseignement alterne périodes de formation et périodes de navigation.

Plus de vidéos