Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Chaudronnier/ère

Chaudronnier - Chaudronnière

 
 

Cet ouvrier qualifié participe à la fabrication des fusées, machines industrielles et navires. Sa mission : donner forme aux métaux en feuilles afin de réaliser les ouvrages les plus variés : cuves, cellules d'avion, parois de wagons, citernes de stockage de produits chimiques...

Première étape : la lecture des plans, le traçage des formes sur le métal et la découpe de chaque élément. Deuxième étape : la mise en forme des différents éléments par pliage, cintrage ou emboutissage. Vient enfin le montage et l'assemblage des pièces par soudage ou à l'aide de boulons et de rivets, souvent sur le chantier, à l'endroit où le produit (une cuve, une chaudière...) doit être installé.

Certains chaudronniers entretiennent et réparent des équipements industriels : centrale nucléaire ; réseau de gazoducs...

Le métier demande des qualités manuelles, mais aussi de la robustesse : on travaille debout dans un environnement très bruyant. De solides connaissances en géométrie et trigonométrie, associées à une bonne perception des formes et du volume sont indispensables. À noter : ce métier peut s'exercer au sein de l'armée.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer le CAP réalisation en chaudronnerie industrielle, trois ans pour le bac pro technicien en chaudronnerie industrielle.

Plus de vidéos