Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Chargé-e de clientèle

Chargé de clientèle - Chargée de clientèle

 
 
Synonymes : attaché commercial ; conseiller ou gestionnaire de clientèle.

Monsieur Martin souhaite faire fructifier son argent. L'entreprise M. veut souscrire un prêt pour s'agrandir. À la banque comme à La Banque postale, le chargé de clientèle est leur interlocuteur. Il les conseille et leur propose les produits financiers les plus adaptés. Qualités d'écoute et de négociation indispensables.

Responsable de certains clients, particuliers, professionnels (artisans, commerçants...), il cherche à en accroître le nombre par un travail de prospection. Cela fait partie de ses objectifs commerciaux.

Il peut évoluer vers un poste de responsable d'antenne, directeur d'agence... en fonction de sa formation et de sa personnalité. Tous les chargés de clientèle débutent par un « tour de banque » pour se familiariser avec les différents guichets.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer un BTS ou un DEUST du secteur de la banque ou de l'assurance, ou bien un BTS ou un DUT commercial suivi éventuellement d'une licence pro. Cinq ans en école de commerce et de gestion ou à l'université (master).

Plus de vidéos

Voir les rubriques :