Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Rédacteur/trice web

Rédacteur web - Rédactrice web

 
 
Synonymes : cyberjournaliste ; journaliste web ; rédacteur en ligne.

Le Journal du Net , Sport24 . com ... les exemples de magazines créés et diffusés sur Internet ne manquent pas. Ils ne sont pas seuls à occuper la place : tous les journaux et magazines papier ont « pignon sur le Web ». Certains, tels Le Monde ou Libération , ont créé des équipes rédactionnelles spécialement pour leurs éditions en ligne.

Le travail du rédacteur ou journaliste web n'est pas différent de celui de son collègue de presse écrite. Seul le style d'écriture se distingue. Sur Internet, il est plus difficile de capter l'attention du lecteur : dès les premières lignes, il faut l'accrocher avec une écriture concise et directe. Sans oublier tous les compléments d'information que le rédacteur peut mettre à disposition, tels les liens hypertextes et les forums de discussion. Autre spécificité du Web : la complémentarité entre le texte, le son et l'image.

Le rédacteur web peut être responsable de rubrique. Il peut évoluer vers le poste de responsable éditorial et chapeauter une équipe, décider du contenu du site, etc.

Après le Bac

De deux à cinq ans d'études en école de journalisme ou de communication.