Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Journaliste radio et télé

 
 

La voix de l'information, c'est lui ! À la radio, qu'il soit chroniqueur ou présentateur, le journaliste doit savoir capter l'attention de ses auditeurs en jouant sur le rythme et le ton de son discours. Brièveté et clarté sont les deux contraintes qui lui sont imposées, car chaque intervention est minutée à la seconde près. En un mot : il doit aller à l'essentiel !

Les reporters radio se rendent sur le terrain pour enregistrer des interviews, tandis que les chroniqueurs travaillent sur leur rubrique au bureau. À la télévision, en revanche, c'est d'abord sur l'image que le journaliste s'appuie pour faire passer son message, avant de l'enrichir par un commentaire. Il réalise ses reportages sur le terrain, accompagné soit d'un cameraman ( voir Cadreur ), soit d'un preneur de son ( voir Perchman ). Ce n'est qu'une fois de retour à la rédaction qu'il rédige et enregistre son commentaire. L'objectif est le même pour tous : transmettre l'information.

Après le Bac

De deux à cinq ans d'études dans une école de journalisme. En radio comme en télé, le passage par une école reconnue est fortement conseillé.

Plus de vidéos