Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Journaliste

 
 

Localier dans une agence du Télégramme de Brest, présentateur du JT de 20 heures, responsable des faits divers, critique de cinéma, reporter de guerre : un même métier, mais des manières bien différentes de l'exercer.

Le rôle du journaliste est de recueillir des informations (recherches documentaires, enquêtes, reportages et interviews), de les vérifier, de les trier et les rendre accessibles au public. Pour traiter une information, le journaliste choisit un angle et s'efforce de capter l'attention du lecteur, auditeur ou spectateur en utilisant un style direct et vivant. Qualités requises : une bonne culture générale, du style, de l'aisance dans les relations humaines, de la débrouillardise, une curiosité toujours en éveil.

Au début de sa carrière, le journaliste est souvent pigiste : il travaille alors de façon occasionnelle pour plusieurs titres et est rémunéré au nombre de feuillets rendus. C'est une bonne façon de se constituer un carnet d'adresses. Les lieux de travail des journalistes sont très diversifiés : presse écrite (généraliste ou spécialisée), audiovisuel (radio ou télévision), agence de presse, journal d'entreprise ou de collectivité territoriale, Internet et mutimédia (rédacteur web).

Le correspondant de presse, détaché dans un pays ou une ville, est chargé de transmettre les informations locales au siège du journal. Le rédacteur en chef anime l'équipe de rédaction, établit le sommaire des numéros et décide de l'importance à donner à chaque sujet.

À noter : le métier peut s'exercer au sein des services d'information de l'armée.

Après le Bac

De deux à cinq ans d'études en école de journalisme. Accès sur concours de bac à bac + 3. Mieux vaut choisir l'une des douze écoles reconnues par la profession notamment pour entrer à la télévision.

Plus de vidéos