Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Agent-e de propreté et d'hygiène

Agent de propreté et d'hygiène - Agente de propreté et d'hygiène

 
 
Synonymes : agent d'entretien des locaux ; homme/femme de ménage ; technicien d'entretien ; technicien de surface.

Bloc opératoire, laboratoire pharmaceutique, gare, centre commercial... du sol au mobilier, tout se dépoussière, se lave, se désinfecte. Mais, selon les environnements, les exigences en matière de propreté varient.

Dans les bureaux, les aéroports, les centres commerciaux..., l'agent d'entretien des locaux effectue des travaux d'entretien courants : dépoussiérage, lavage, séchage, lustrage... Il peut utiliser des machines spécifiques comme les monobrosses ou les autolaveuses.

Dans certaines usines ou laboratoires, dans les restaurants et les commerces d'alimentation, l'hygiène est primordiale. Pour garantir une propreté absolue, des techniques spécifiques sont utilisées.

À l'hôpital, l'agent de propreté hospitalier a ainsi recours au bionettoyage, une technique qui élimine toutes les bactéries susceptibles de propager une infection.

De même, dans l'industrie agroalimentaire, cosmétique ou pharmaceutique, nombre d'activités (recherche, fabrication, analyse et contrôle) ne peuvent se réaliser de façon satisfaisante que dans un cadre protégé et stérile, comme les salles blanches.

L'agent qualifié en ultrapropreté qui y travaille réalise alors des nettoyages particuliers avec un niveau d'exigence très élevé.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer un CAP maintenance et hygiène des locaux. Le bac pro hygiène et environnement préparé (3 ans) permet d'occuper des emplois plus spécialisés ou des postes à responsabilité.