Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Céramiste industriel-le

Céramiste industriel - Céramiste industrielle

 
 

Grâce à ses propriétés étonnantes, la céramique a investi l'industrie de pointe. Plus dure et plus légère que l'acier, isolante, résistante à la chaleur... elle est employée dans la construction de la fusée Ariane comme dans celle des prothèses biomédicales, ou plus simplement dans la fabrication de baignoires et de lavabos.

Ce sont des ouvriers très spécialisés qui s'occupent du modelage, du façonnage et du décor. Le modeleur réalise les modèles des produits à fabriquer et les moules nécessaires à leur façonnage. La représentation des volumes dans l'espace ne lui pose aucun problème et ses connaissances en dessin sont solides. Le façonnier, quant à lui, fait fonctionner les machines. Il les règle, les entretient et effectue les petites réparations. Enfin, le décorateur- céramiste orne l'objet de motifs. S'il n'est pas artiste, il est néanmoins très habile et sait dessiner.

C'est le technicien céramiste qui planifie et organise le travail des ouvriers, suit et contrôle la production.

Les laboratoires d'études et de recherche en emploient un grand nombre.

Après la 3ème

Deux ans pour préparer un CAP fabrication industrielle des céramiques ; trois ans pour le bac pro mise en oeuvre des matériaux option matériaux céramiques.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer le BTS industries céramiques, pour les techniciens.