Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Qualiticien-ne

Qualiticien - Qualiticienne

 
 

Pour que votre nouvelle voiture soit vraiment ­fiable ou que votre yaourt aux fruits soit parfaitement bon, les entreprises font de plus en plus appel à un qualiticien. Ce  Monsieur Qualité  suit à la loupe toute la chaîne de production. Son contrôle s’étend aux divers services de l’entreprise (laboratoires d’études, fabrication, ­contrôle, achats, maintenance…), et même aux fournisseurs et sous-traitants. Il définit les objectifs de la politique qualité, indique les moyens à mettre en œuvre, sensibilise le personnel, traque toute défaillance, et ­corrige les causes de non-qualité (travail en ­relation avec les services études, méthodes, approvisionnements). Son métier est également tourné vers l’extérieur, pour enquêter auprès des consommateurs, recueillir leur avis et, si nécessaire, rectifier le tir.Toutes ces activités sont rarement exercées par une seule personne. Elles se répartissent généralement entre : un responsable qualité qui fixe les principaux objectifs à atteindre, des techniciens qualité qui procèdent aux mesures et ­contrôles, et des  animateurs qualité  ­destinés à responsabiliser les personnels. Les qualiticiens sont surtout employés dans les grandes entreprises. Quelques postes sont accessibles aux débutants.

Formation

les entreprises recrutent surtout des bac + 3 (licence professionnelle…) qui ont suivi après leur BTS ou leur DUT, une formation en un an dans cette discipline.

Autres possibilité : les IUP (Instituts universi­taires professionnalisés), et quelques écoles d’ingénieurs, qui proposent une spécialisation dans ce domaine.