Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Technicien-ne qualité

Technicien qualité - Technicienne qualité

 
 
Synonyme : qualiticien.

Pour qu'une voiture soit fiable ou qu'un yaourt aux fruits soit bon, ils doivent répondre aux normes imposées aux industriels. Dans les usines de fabrication, la qualité est désormais l'affaire de tous.

Au préalable, un responsable qualité définit les objectifs à atteindre, indique les moyens à mettre en oeuvre pour que les produits soient fabriqués en conformité avec les normes mais aussi selon les attentes des clients. Il enquête ainsi auprès des consommateurs, recueille leur avis et, si nécessaire, intervient.

Ce sont les techniciens qualité qui procèdent aux mesures et contrôles qualité sur l'ensemble de la chaîne de production, depuis les bureaux d'études jusqu'aux ateliers de conditionnement, en passant par les lignes de fabrication. Ils travaillent sous la houlette des ingénieurs contrôle qualité chargés de traquer toute défaillance et d'en supprimer les causes. Dans les entreprises et industries où les questions de qualité rejoignent des problématiques sanitaires (agroalimentaire, chimique, cosmétique, pharmaceutique...), un animateur qualité sensibilise le personnel aux normes d'hygiène, sécurité et environnement (HSE) à respecter.

Les techniciens qualité sont employés dans les grandes entreprises. Quelques postes sont accessibles aux débutants.

Après la 3ème

Trois ans d'études à l'université pour préparer une licence pro dans le domaine de la qualité (de préférence via un BTS qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries, ou un DUT qualité, logistique industrielle et organisation option métrologie et gestion de la qualité, de niveau bac + 2) pour les techniciens. Cinq ans d'études à l'université (master) ou en école d'ingénieurs, pour les ingénieurs.