Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Responsable hygiène sécurité environnement (HSE)

Synonyme : chargé hygiène-sécurité- environnement.

Quand une entreprise atteint une certaine taille ou qu'elle présente un niveau de risques élevé, elle dispose d'une équipe d'agents de sécurité. À sa tête, le responsable hygiène-sécurité-environnement (HSE) a pour mission de réduire les risques : accidents du travail, maladies professionnelles, incendies, pollution et même espionnage industriel !

Ce spécialiste de la sécurité en entreprise a un rôle de prévention. Vérifier le bon fonctionnement des alarmes, codes ou cartes d'accès, portes coupe-feu, organiser des « exercices incendie » pour le personnel est de son ressort, tout comme la formation des agents aux techniques d'évacuation et d'intervention. Le responsable de sécurité a aussi un rôle de contrôle. Au quotidien, il doit veiller au respect des normes et des consignes qu'il a définies. De l'interdiction de fumer dans les bureaux au port du casque obligatoire sur le chantier, il passe tout au crible.

Face à un risque plus spécifique, l'entreprise fait appel à un ingénieur de sécurité extérieur appartenant à un « service de conseil, sécurité et conformité ».

Spécialiste d'un domaine (chimie, biologie, électricité, bâtiment, informatique), il mesure et identifie les risques de dysfonctionnement, en analyse les causes et prévoit des solutions.

La fonction est accessible aux ingénieurs diplômés mais aussi aux techniciens supérieurs expérimentés.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer un DUT hygiène, sécurité, environnement, pour le technicien supérieur. Ce diplôme peut être complété par une licence pro (1 an post-bac + 2 en sciences et technologies). Cinq ans d'études en école d'ingénieurs ou à l'université (master), pour l'ingénieur.