Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Ajusteur/euse - monteur/euse avion

Ajusteur- monteur avion - Ajusteuse - monteuse avion

 
 

Dans l'aéronautique, c'est lui qui monte l'avion... Il assemble minutieusement toutes les pièces qui composent l'avion et assure le montage des équipements.

L'ajusteur-monteur intervient sur différentes parties de l'avion : il peut assembler la cellule, c'est-à-dire le fuselage, la queue... Il peut aussi monter les tuyaux et les circuits de carburant, les pompes, les valves, les câbles électriques qui vont alimenter les différents équipements de l'avion. Tout le montage s'effectue à partir de plans.

Il ajuste les pièces (perce, lime...) pour qu'elles puissent s'assembler parfaitement, et fait des retouches s'il repère des défauts. Il place aussi les rivets, les vis, les boulons...

Au total, l'ajusteur-monteur effectue une bonne centaine d'opérations différentes : perçage, assemblage, réglage, finition des pièces. Des gestes d'une infinie précision, au dixième de millimètre près, car il faut ajuster les pièces qui ne doivent pas laisser passer d'air ou occasionner de frottements. Un métier qui nécessite une bonne vue et une grande attention. L'ajusteur travaillant souvent sur de petits éléments, il doit être minutieux et soigneux.

Après quelques années d'expérience, un ajusteur peut devenir chef d'équipe. Les meilleurs finissent responsables d'atelier.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer un CAP mécanicien cellules d'aéronefs ou trois ans pour préparer un bac pro aéronautique option mécanicien systèmes cellule.