Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Technicien-ne en mécanique

Technicien en mécanique - Technicienne en mécanique

 
 

TGV, Airbus, centrale nucléaire, pont suspendu, boîte de vitesses, machine industrielle... toutes ces réalisations existent grâce à la mécanique.

Ces multiples applications permettent au technicien de travailler dans des environnements très variés : automobile, aéronautique, transports (RATP, SNCF...), construction navale, construction mécanique (fabrication de machines), construction de matériel électrique, sociétés de maintenance industrielle...

Dans un service d'études-développement, il crée l'image en 3D des pièces ou des produits à fabriquer (moteur, pompe, train d'atterrissage...) grâce aux logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO).

Dans un service d'industrialisation, il prépare la fabrication des produits définis en CAO. Il établit alors la suite des opérations à effectuer, choisit les outillages, réalise les programmes informatiques qui piloteront les machines automatisées. Il détermine les contrôles à exécuter à l'issue de la fabrication (mesure des pièces obtenues, etc.).

Dans le service maintenance d'une entreprise industrielle (automobile, sidérurgie, chimie...), il effectue des interventions complexes (sur les lignes de production, par exemple). Il peut également améliorer le fonctionnement des matériels et installer des équipements nouveaux.

On peut aussi lui confier la gestion d'un atelier : planification des tâches, répartition du travail entre les opérateurs, conseils techniques, suivi de la fabrication...

À noter : l'armée forme et recrute des techniciens en mécanique au sein des écoles militaires.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer un BTS mécanique et automatismes industriels, ou un DUT génie mécanique et productique, éventuellement complété par une licence pro de la spécialité (1 an).