Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Mécanicien-ne d'entretien d'avion

Mécanicien d'entretien d'avion - Mécanicienne d'entretien d'avion

 
 
Synonyme : technicien de maintenance aéronautique.

Dans laéronautique, une panne est toujours lourde de conséquences. Cest le mécanicien dentretien qui veille à les prévenir en maintenant en état les appareils de vol. Sur les avions légers, il est généraliste et polyvalent. Sur les avions de transport (fret ou voyageurs), il opère sur un secteur précis en fonction de ses qualifications : cellule (fuselage, voilure), moteurs, électricité, instruments de bord, radio, enveloppe métallique extérieure Au sein dune compagnie de transport aérien (comme Air France), dun aéroport, dun aéroclub ou de larmée, les tâches à effectuer exigent rigueur, précision et sens des responsabilités.

La maintenance aéronautique et les réparations éventuelles seffectuent lors de visites régulières, strictement réglementées. Le mécanicien doit comprendre langlais ; en effet, beaucoup de documents techniques sont rédigés dans cette langue. Il lui faut de bonnes dispositions pour se perfectionner : ses connaissances doivent constamment être remises à jour.

Après la 3ème

Deux ans détudes pour préparer un CAP maintenance sur systèmes daéronefs, un CAP mécanicien cellules daéronefs ; ces diplômes peuvent être complétés par la MC aéronautique (1 an) pour ceux qui souhaitent se spécialiser (moteurs ou avionique). Trois ans détudes pour préparer le bac pro aéronautique pour ceux qui visent plus de responsabilités. À noter : Air France et larmée disposent de leurs propres écoles techniques.

Plus de vidéos