Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Expert-e auto

Expert auto - Experte auto

 
 

Conseiller technique... et souvent arbitre, l'expert automobile est un professionnel de haut niveau qui doit allier solides connaissances techniques et aptitude à la négociation. C'est le plus souvent après un accident de la circulation qu'il intervient, à la demande d'une compagnie d'assurances, d'un particulier ou d'une entreprise.

Il analyse d'abord les circonstances de l'accident, puis il fait le bilan des dommages survenus. Du flair, de la méthode et de la diplomatie lui permettent d'estimer l'état du véhicule et d'évaluer, avec le garagiste, le coût des diverses réparations.

Un rôle de conseil auprès des clients pour la vente et l'achat d'un véhicule fait partie de ses attributions. Il est indispensable d'actualiser constamment ses connaissances techniques en se tenant au courant des innovations survenues dans la construction automobile : mécanique, électronique, matériaux, carrosserie.

À noter : cette profession s'adresse aux mécaniciens auto et aux carrossiers-réparateurs expérimentés.

Après le Bac

Le diplôme d'expert automobile, obligatoire pour exercer, est accessible sur épreuves aux professionnels du secteur ayant effectué 24 mois de stage dans un cabinet d'expertise automobile.