Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Technicien-ne pétrolier/ère

Technicien pétrolier - Technicienne pétrolière

 
 
Synonyme : technicien d'exploitation pétrolière.

L'activité pétrolière pourrait disparaître avec la diminution annoncée des ressources naturelles... En attendant ce jour, des techniciens pétroliers travaillent à l'exploitation de l'or noir.

Le technicien production est chargé de conduire les installations qui vont permettre de produire du pétrole. Il peut démarrer une pompe, activer des puits, etc. Il a aussi la possibilité de les piloter à partir d'écrans d'ordinateurs.

Le technicien spécialisé en maintenance est chargé de contrôler, de vérifier et de maintenir les installations. Il peut ainsi réparer ce qui tombe en panne. Il suit l'entretien : il réalise des tests, des contrôles, de la prévention (vidanges, etc.).

Ces techniciens travaillent sur les chantiers d'exploitation pétrolière, qu'ils se trouvent à terre ( on-shore ) ou en pleine mer ( off-shore ), sur des plates-formes ou des bateaux. Ils exercent essentiellement à l'étranger, dans des pays toujours différents, ce qui exige de réelles capacités d'adaptation.

Les conditions de vie sont parfois difficiles pour ces professionnels : températures extrêmes, éléments déchaînés, environnements techniques complexes. Il faut beaucoup de rigueur et de méthode, et être très vigilant.

Après la 3ème

Il n'existe pas de formation spécifique au niveau technicien. Les formations de base sont très diverses. Deux ans d'études pour préparer un BTS ou un DUT dans le domaine de l'électricité, de la mécanique, de l'instrumentation ou du génie chimique.